4 Single Malt d’Aberlour en dégustation au bord de l’eau !

22 octobre 2017 • À la Une, Gastronomie

DSCF9593Pour ma 3ème participation au Aberlour Hunting Club, j’ai rendez-vous sur une Péniche amarrée au bord de la Seine, du côté d’Asnières. Cette marque de speyside que j’apprécie beaucoup a convié quelques passionnés pour une dégustation de 4 single malt d’exception, un véritable voyage des sens au fil de l’eau inspiré par une collaboration avec le chef Alexandre Couillon (Restaurant La Marine** à Noirmoutier).

DSCF9599Après avoir tenté d’identifier les principales notes qui font la richesse aromatique de chaque single malt Aberlour, nous avons pu découvrir les fameuses associations plats/whisky imaginées par le chef deux étoiles de Noirmoutier.

DSCF9606DSCF9609Au cours de cette dégustation passionnante, j’avoue avoir eu un coup de coeur particulier pour l’Aberlour 19 ans first fill sherry butt. Ce single malt d’exception a été vieilli uniquement en fut de sherry (non ce n’est pas de l’alcool de cerise mais un vin d’andalousie!) avant d’être mis en bouteille sans réduction, à son degré naturel de 57,8%. Le résultat est juste magique : une complexité et une richesse aromatique folles. Au nez on peut deviner le chocolat noir corsé, la canelle, le gingembre, à la dégustation, on est surpris par l’attaque riche et épicée qui évolue ensuite vers des notes fruitées.

DSCF9612Mais la vraie surprise fut de marier ce whisky d’exception avec un magret de canard sauvage. On n’a pas l’habitude d’accompagner un plat d’un verre de whisky et c’est dommage car certaines associations fonctionnent vraiment à merveille – l’Aberlour 12 ans fonctionnait aussi très bien sur le saumon.

DSCF9615 DSCF9622 DSCF9626

Merci Aberlour et Alexandre Couillon pour cette belle soirée.

En savoir plus l’Aberlour Hunting Club

Photographies © Thomas Clément 2017 Reproduction interdite sans mon accord.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>