Clover : Jean-François Piège au presque parfait !

22 août 2015 • À la Une, Gastronomie

DSCF4495

Loin de la pression des étoiles Michelin et de l’agitation médiatique de Top Chef, Jean-François Piège a souhaité s’offrir une petite adresse confidentielle, sans enseigne apparente, dans une paisible rue du très chic 7ème arrondissement : Clover (Le Trèfle en anglais). Conçu avec son épouse Elodie, le restaurant Clover se révèle tout en longueur, à commencer par la salle, pareille à une grande table d’hôte tant les couverts en enfilade sont proches les uns des autres, et au bout de la table il y a la cuisine, sans séparation. Des beaux produits, un sentiment de fraicheur et d’instantanéité, le trajet du chef à l’assiette n’a jamais été aussi court.

Soyons honnête, le menu à 58 euros concocté par Shinya Usami sous la supervision experte de Piège est un rapport qualité exceptionnel pour le niveau de signature, la qualité des produits, la précision des cuissons et le standing du quartier. Les assiettes s’enchainent suivant la petite mélodie du sans faute et parviennent même à me surprendre avec un sursaut d’entertainment à l’image de cet authentique pavé parisien brûlant sur lequel on vous invite à griller de fines tranches de boeuf, mais regardez plutôt ! Ça en jette, non ?

DSCF4489

En plus de cette drôle de pierrade soixante-huitarde qui n’aurait pas déplu à Daniel Cohn Bendit, je me suis régalé d’un maquereau vin blanc condiment estragon radit, d’un jus de tomate olive parmesan, d’un chainchard mariné et légumes de Joël Thiébault, d’un merveilleux agneau de lait et son jus craquelle navets condiment piquillos, de cerises noires glace verveine sablé amande emulsion vanille… et d’un bon petit cookie maison en bonus !

DSCF4483
DSCF4490
DSCF4494
DSCF4504
DSCF4497
DSCF4506

Seul bémol : le service qui est clairement plus décoratif que pédagogique. Les jolies jeunes filles récitent leur texte sans grande conviction – ce qui ne manquera pas de décevoir le vrai gastronome, avide d’info, de terroirs, de petits producteurs – on a l’impression de gêner avec nos questions. Le Clover manque clairement d’une ambiance, d’un enthousiasme, d’une insolence joyeuse, en somme la quatrième feuille du trèfle qui serait au service des super produits, de la super cuisine de Shinya Usami, de la vision de Piège.

Deux petites anecdotes navrantes pour terminer :

Anecdote 1 : Voyant que tous les clients sauf nous avaient eu une petite assiette d’un saucisson fort appétissant, nous demandons à la serveuse quel est cette belle charcuterie dont nous avons été privés. Et là où dans n’importe quel autre restaurant, on nous aurait apporté fissa quelques rondelles de consolation, la serveuse nous fait comprendre avec une maladresse ahurissante que c’est cadeau du chef, et puis c’est tout, NO SAUCISSON pour nous !

Anecdote 2 : J’ai demandé à plusieurs reprise de l’eau gazeuse. Non seulement, je n’ai jamais eu ma bouteille mais en plus, on me l’a facturé. Et quand je le fait remarquer, pas un mot d’excuse évidemment.

La gastronomie sans le service, ça ne fonctionne pas. Ça ne fonctionnera jamais ! Le client vient dans ce genre de restaurant pour passer un bon moment mais aussi pour s’aventurer, découvrir et progresser. Le serveur doit être à son chef ce que le milieu de terrain est à l’avant-centre, il doit marquer un but à chaque plat, c’est toute la crédibilité de l’équipe qui est en jeu et c’est la clef de tout dîner inoubliable !

Le menu 6 assiettes dont sont issues mes photos est à 58€ (le soir, 73€ avec un plat en plus). Ouvert du mardi au samedi au déjeuner de 12h30 à 14h00 au dîner de 19h30 à 22h00.

Clover 5 rue Perronet 75007 Paris Tel : 01 75 50 00 05

Site Web

Tags: , , , , , ,

One Response to Clover : Jean-François Piège au presque parfait !

  1. mercotte dit :

    Oups ….au gastro qui a fermé j’ai bien aimé, tout, service, l’ambiance, et bien sûr cuisine, je n’ai pas testé Clover, les parisiens c’est compliqué pour moi, je te recommande le Cantal tranquille et l’hôtel restaurant de Serge Vieira, plein d’émotions et une cuisine inhabituelle et plus que réussie ! si tu viens en Savoie je t’invite au Clos des sens c’est magnifique et le service et l’amabilité sont à la hauteur … chez les 2 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>