3 raisons d’adorer La Famille Belier

21 décembre 2014 • Ciné / Spectacles

belier-afficheLE PITCH : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd-muet sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

MON AVIS : Soyons franc, j’avais un peu peur avant de découvrir ce film déjà pré-vendu avant sa sortie comme le nouvel « Intouchables » et j’avoue que je me suis laissé totalement embarquer dans cette jolie histoire, réalisée avec simplicité par Eric Lartigau.

1) Même si la structure du scénario a déjà été vue mille fois, la situation de départ reste originale et le couple François Damiens / Karin Viard fonctionne bien dans des rôles loins d’être évident.

2) On pourra aussi apprécier la formidable énergie positive de ce film, jamais le réalisateur ne se laisse aller à nous apitoyer sur le handicap de cette famille pas comme les autres.

3) Mais la grande force du film, disons la pépite, la poussière de magie qui fait que tout ça fonctionne au delà des espérances, c’est l’interprétation de la jeune Louane Emera (découverte dans The Voice) totalement crédible en ado mal dégrossie partagée entre sa famille et l’envie de vivre son rêve. Je suis convaincu que le film n’aurait pas eu la même intensité émotionnelle avec une autre comédienne. Bravo Louane tu m’as fait chialer comme un gosse et surtout tu as réussi l’exploit de me faire supporter Michel Sardou pendant une heure et demi !

Enfin j’avoue que j’ai été troublé (mais pas surpris) par la violence de certaines critiques qui donnent carrément des raisons de détester ce film. Je pense qu’à un moment il faut avoir l’honnêteté d’admettre que La Famille Belier est un genre de film qui a le droit d’exister. Je dirais même le genre de film dont a précisément besoin en ce moment. Et que même si les ficelles sont certes parfois un peu grosses, ce film modeste et soigné nous offre un joli moment et beaucoup d’émotions au coeur d’une famille attachante, c’est encore un des rôles essentiels du cinéma et la raison pour laquelle on se déplace encore dans les salles. En conclusion, un bon petit feel good movie idéal pour conclure avec le sourire cette année 2014 somme toute bien morose.

« La Famille Bélier » de Eric Lartigau, sortie le 17 décembre 2014

belier

Tags: , , , , ,

6 Responses to 3 raisons d’adorer La Famille Belier

  1. 【中古】 使用感のある商品です。
    銉€銈炽偪 銉愩儍銈?搴楄垪 http://www.efficientwindows.org/taxcredit/includes/skdxr-23454.html

  2. 越乃寒梅(清酒)「幻の酒」と言われた銘柄の最高峰。
    rimowa 銈点儷銈点偍銈兗 http://www.bulevarumetnosti.rs/home/files/sxpuh-77254.html

  3. キルトスカートってイギリスの伝統のタータンチェックの生地を使ってる巻スカートなんだけど、このタータンチェックがロイヤルスチュアート(柄の名称)でもないしエイシャント ムンロー(ちなみにタータンの柄の名称の事)とも違って絶妙な色とチェック具合でこじゃれているわけです!!しかも、素材最高級品で触って良し!見て高そう!丈の長さがたまんない!
    銈淬儷銉曘偗銉┿儢 銈︺偋銉冦偢 http://www.mallet.pr.gov.br/pagina_erro/img/aqnrd-16132.html

  4. eebest8 dit :

    Rattling clean internet site , thanks for this post.

  5. I am so grateful for your article.Much thanks again. Fantastic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>