Lilian Ladouys, un joli Saint-Estèphe dans le Top 14 !

11 mars 2017 • À la Une, Gastronomie

DSCF6709

A la lecture de ce titre, une bonne partie de mes lecteurs oenophiles vont certainement être perplexes. Mais quel est ce mystérieux classement bordelais dont nous ignorons l’existence ? Rassurez-vous, le Top 14, c’est juste un terme emprunté à l’univers du rugby et qui désigne les 14 meilleurs clubs français. Car le Rugby c’est LA grande passion de Jacky Lorenzetti, ancien patron de Foncia qui a fait fortune en revendant son groupe après l’avoir développé avec succès. Un succès qu’il a su reproduire à la tête du Racing 92 depuis 2006 ou en allant au bout de projets immobiliers particulièrement ambitieux comme la U Arena qui sera inaugurée à Nanterre en octobre prochain. Dès lors, une question se pose, notre cher Jacky les doigts de fée est il tout aussi efficace quand il s’agit de relancer un château endormi au vignoble morcelé qui eut pourtant son heure de gloire au début du XXème siècle?

Afin de pouvoir répondre à cette question, j’ai eu le plaisir d’être convié à un diner en tête-à-tête avec le très sympathique Vincent Bache-Gabrielsen, directeur d’exploitation du domaine. Nous avons rendez-vous chez Graff un bistrot chic du 7ème arrondissement ou nos plats du terroir se retrouvent vivifiés à la sauce japonaise, à l’image de cette superbe bavette d’aloyau marinée au Miso imaginée pour un mariage parfait avec le fameux Château Lilian Ladouys 2012 que j’étais venu découvrir.

55% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, le millésime 2012 du Château Lilian Ladouys est une vraie bonne surprise. Ça commence par un très joli nez où l’on retrouve des notes de groseille et de mirabelles, d’encens et de noisette grillées. En bouche, même s’il affirme une vraie personnalité, il se démarque nettement de la puissance de certains crus Bordelais. J’ai clairement trouvé une certaine élégance à ce vin de Saint-Estèphe, le boisé est discret et n’efface pas la personnalité du terroir.

Si l’on ajoute qu’en 2015, ce millésime a remporté la Coupe des Crus Bourgeois parmi 171 Châteaux et qu’il est vendu autour de 16€ la bouteille, on peut clairement parler d’un excellent rapport qualité prix.

Vous aussi découvrez le savoureux mariage Château Lilian Ladouys 2012 / bavette marinée au Miso jusqu’au 14 avril 2017 chez Graff, 62, rue de Bellechasse 75007 Paris Tel: 01 45 51 33 42

Le site web du Château Lilan Ladouys

EN BONUS :

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>