Marilou fait des éclairs !

24 novembre 2015 • À la Une, Gastronomie, Reportage

DSCF7632

De retour dans les cuisines du restaurant Cinq (voir mon précédent reportage), je suis tombé sur Marilou, une jeune apprentie qui avait pour mission ce matin de réaliser des éclairs au chocolat. J’ai commencé par prendre une photo pour la forme et puis j’ai été très vite captivé par l’application extrême qu’elle mettait dans son travail.

J’ai eu envie de m’attarder un peu pour capturer la naissance du savoir-faire, pour rendre hommage au geste précis, pour immortaliser le coeur à l’ouvrage.

Dans cette série de photo, on décèle aussi bien l’application touchante d’un enfant qui réalise le plus beau des dessins pour un être cher que la naissance d’une expertise.

Le geste de Marilou n’est jamais mécanique bien que sans doute répété mille fois sous l’oeil impitoyable du chef Pâtissier et il émane une infinie douceur tant dans de ses gestes précis que dans son regard tantôt concentré tantôt amoureux, amoureux du travail bien fait, amoureux du client qu’elle ne verra jamais et qui vivra sans doute un grand moment de bonheur grâce à ses petits éclairs ! Tonnerre d’applaudissements pour Marilou !

DSCF7642 DSCF7643 DSCF7644DSCF7654DSCF7678DSCF7667DSCF7661DSCF7672DSCF7682 DSCF7683 DSCF7684

Un immense merci au Chef Christian Le Squer, à Ange Lelièvre, Hélène Avril et à toute la brigade du restaurant Le Cinq qui m’ont à nouveau accueilli avec beaucoup de gentillesse pendant cette matinée passionnante.

Retrouvez la carte et toutes les infos pratiques sur le Site web du restaurant Le Cinq.

Photographies © Thomas Clément 2014 Reproduction interdite sans mon accord.

Tags: , , , , ,

One Response to Marilou fait des éclairs !

  1. mercotte dit :

    très mignonne, très appliquée, très pro et avec beaucoup d’élégance en même temps et tu as réussi de magnifiques photos , bravo Thomas … j’espère que tu les as goûtés :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>