Dégustation du Cristal Vinothèque 1996 au Bristol

14 octobre 2018 • À la Une, Gastronomie

IMG_6331

Invité par la Maison Louis Roederer au bar de l’hôtel Bristol, j’ai eu la chance de pouvoir déguster un champagne d’exception : Cristal Vinothèque 1996. Louis Roederer c’est d’abord la singularité d’une maison familiale et indépendante et comme aime à le rappeler Frédéric Rouzaud son très sympathique PDG : « Ce ne sont pas les fonds d’investissement qui dictent nos décisions ».

IMG_6320

Grace au formidable travail du chef de cave Jean-Baptiste Lécaillon, on comprend vite que le champagne n’est pas seulement un vin d’apéritif, c’est un grand vin et son terroir est exceptionnel, « L’essentiel c’est le sol (et donc la craie qui apporte cette finesse unique), pas besoin d’artifices, nous rappelle ce passionné ». Et on réalise vite à quel point il a raison en dégustant notre Cristal sur quelques jolies bouchées conçues par Eric Fréchon, le chef étoilé du restaurant du Bristol.

IMG_6333

Cristal Vinotheque 1996, c’est 500 bouteilles seulement dont 100 pour le marché français. Un champagne à la fraicheur exceptionnelle, vivante, un côté salin, une longueur en bouche étonnante. A la dégustation on savoure des arômes floraux qui sont devenus confits.

Ces bouteilles ont été élevées sur lattes environ une dizaine d’années puis encore dix ans sur bouchon. Elles révèlent un bouquet d’une incroyable intensité, à la fois tonique, concentré et complexe. Cette nouvelle cuvée, sera commercialisée dans les prochains jours principalement en France, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie et en Allemagne. Le site web de la Maison Louis Roederer.

IMG_6326

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>