Romain Leboeuf, boucher passionné et Meilleur Ouvrier de France !

18 octobre 2017 • À la Une, Gastronomie, Rencontres

IMG_4459-2

L’homme qui tient un superbe paleron dans la photo ci-dessus, c’est Romain Leboeuf. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce boucher parisien boucher qui a été le plus jeune Meilleur Ouvrier de France de l’histoire des MOF. Invité à participer à un shooting photo que nous avions organisé pour le magazine Grand Seigneur, Romain qui devait poser devant un barbecue avec deux jeunes acteurs est arrivé sur le set avec sa bouteille de rosé et un assortiment de charcuterie : « Bon, on attaque l’apéro, ou bien…. ? » Si tous les mannequins étaient comme ça, je passerais bien volontiers ma vie en shooting !

IMG_2122

Si Romain appartient clairement à la nouvelle génération d’artisans dont raffole les medias, rien de bling bling dans sa petite boucherie du 15ème arrondissement de Paris. C’est ici que je le retrouve en train de dénerver un sublime paleron. Son père, ancien boucher à Bourges est venu donner un coup de main au fiston, j’en profite pour prendre un cours magistral sur l’importance du métier d’éleveur et le choix des bêtes. Chez les Leboeuf on vote Charolais de père en fils. Chaque bête a été choisie avec amour après avoir été élevée avec amour par Thierry Lamouroux, un habitué des concours. Evidemment Romain laisse maturer la viande avant de découper les meilleurs morceaux en mode Meilleur Ouvrier de France. Résultat : le paleron, un morceau réputé coriace, devient tendre tendre comme du beurre et on redécouvre avec lui, la saveur de la vraie bonne viande après un simple aller-retour sur le grill et un pointe de fleur de sel, mais regardez plutôt la bête après un passage sur mon barbecue :

IMG_4466

Regardez aussi cette côte de boeuf charolais que j’ai croisée la semaine dernière, marbrée de bon gras, tout est dit…

IMG_5506 IMG_5511
IMG_4467

Voilà, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche, ça tombe bien, c’est l’heure de l’apéro. L’heure de déguster les merveilleuse rillettes de porc de Romain avec un petit verre de Chinon juste chambré : une tuerie !

Suivre Romain sur Instagram

Boucherie Leboeuf, 37 avenue Félix Faure 75015 Paris, Tel : 01 45 58 29 43

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>